Travis

   
Some help from French Student Please!
Frenchygirl
Posts: 707
Frenchygirl Posted Sun 08 Jul, 2007 7:14 PM Quote
Voila! Je souhaite devenir attachée de presse si possible dans le domaine artistique et si possible en Angleterre ou Etats Unis! Je passe en terminale L et donc je vais devoir m'inscrire dès la rentrée dans les universités ou autre!

Je voulais tout d'abord aller en Licence Info-Com a Paris pour ensuite integrer l'IFAP mais le coût revient a beaucoup trop cher pour moi! J'ai donc pensé a faire un BTS Communication à la place. Est-ce la bonne idée et un BTS sera t-il assez sur un CV pour devenir attachée de presse a l'etranger??

Merci d'avance pour votre aide!
 
Re: Some help from French Student Please!
ayana
Posts: 758
ayana Posted Sun 08 Jul, 2007 7:47 PM Quote
Ohlala, alors premiere chose : ne te stresse pas pour ton orientation. Les premières demandes se font pas avant Novembre ce qui te laissent pas mal de temps pour parler à tes profs et ton conseiller d'orientation.
Après, le BTS Communication est apparemment pas mal (perso je me suis pas renseignée pour ça mais j'ai des amis qui le font et ça a l'air bien).
Sinon tu dois voir pour les prépas (si t'es motivée ! lol) et d'autres écoles aussi.

Mais on est en juillet, tu as encore le temps de t'en occuper. Faut pas déjà se stresser avec ça !
 
Re: Some help from French Student Please!
Lucile
Posts: 913
Lucile Posted Sun 08 Jul, 2007 8:30 PM Quote
Comme le dit ayana, tu as le temps avant ton orientation finale mais tu peux peut-être en début d'année solliciter un RDV avec le conseiller d'orientation de ton lycée histoire de prendre les choses à temps et de ne pas attendre qu'il soit submergé par l'orientation des 2ndes et des terminales (j'ai vu des trucs qui faisaient froid dans le dos cette année dans mon bahut - certains de mes élèves ont bien failli être TRES mal orientés parce que la conseillère n'avaient ni le temps ni l'envie de voir tous le monde). Tu peux aussi te rendre dans un centre ONISEP où ils devraient être à même de te renseigner.

Pour ce qui est du BTS communication, je ne sais pas ce qu'il vaut et je ne sais pas qu'elle est la place de l'anglais dans cette formation. En effet, tu dis vouloir aller travailler en Angleterre, peut-être faudrait-il envisager une formation en LEA (langues étrangères appliquées) à la fac? Je te dis peut-être une énorme ânerie car je ne connais pas exactement les débouchés de la filière LEA et je ne suis pas certaine que la communication fasse partie des enseignements. Si tu souhaites en parler plus amplement, tu peux me contacter par PM, et je pourrais me renseigner auprès de collègues qui enseignent en BTS et en LEA. (Je vais avoir des LEA 2ème année à la rentrée, je devrais donc en connaître plus sur les débouchés).

Hope I helped.
 
Re: Some help from French Student Please!
Frenchygirl
Posts: 707
Frenchygirl Posted Sun 08 Jul, 2007 8:55 PM Quote
merci beaucoup pour votre aide! je me suis renseignée toute l'aprem.

j'ai vu avec une amie qui a fait LEA et la communication n'y est pas enseignée.

Pour l'anglais en BTS j'aurais 2h par semaine et 12 semaines de stage que je pourrais faire a l'etranger donc angleterre!

Je pense que le BTS sera le mieux et surtout le moins couteux!

Mais oui, dès septembre rendez vous chez la conseilliere, mais si celle de mon bahut ne fait que vous abattre en vous démoralisant dès que vous avez un peu trop d'ambition!

Merci encore!
 
Re: Some help from French Student Please!
Lucile
Posts: 913
Lucile Posted Sun 08 Jul, 2007 9:42 PM Quote
Je t'en prie! Si tu as d'autres questions à la rentrée et que je peux y répondre, surtout n'hésite pas.
 
Re: Some help from French Student Please!
AbsolutPurple
Posts: 8468
AbsolutPurple Posted Mon 09 Jul, 2007 1:48 PM Quote
tu as pensée au CELSA ?
c'est tout de meme la meilleure école
 
Re: Some help from French Student Please!
Frenchygirl
Posts: 707
Frenchygirl Posted Mon 09 Jul, 2007 1:51 PM Quote
Oui j'y ai pensé mais c'est une école privée non? et puis partir sur Paris tout de suite après le BAC risque d'etre trop lourd financièrement..
 
Re: Some help from French Student Please!
AbsolutPurple
Posts: 8468
AbsolutPurple Posted Mon 09 Jul, 2007 1:54 PM Quote
juste un commentaire :
la filière communication est très bouchée - ce n'est pas un mythe mais une réalité.
J'ai rencontré pas mal de gens dans cette filière qui galèrent meme avec de bons CV.
Le BTS, je ne conseille pas - j'ai fait un BTS Action Co et franchement, le niveau était bas et les perspectives d'évolutions dans ta carrière sont très limitées. Dans mon domaine (la gestion et le commerce) ce sont les bonnes écoles de commerce qui ouvrent des portes.
De plus, le BTS en temps que formation n'existe pas aux States - pas facile de faire comprendre à quoi ça correspond.
Dans la comm, la meilleure option est Sciences PO puis le Celsa.
Un réseau est VITAL dans ce secteur.
 
Re: Some help from French Student Please!
AbsolutPurple
Posts: 8468
AbsolutPurple Posted Mon 09 Jul, 2007 2:00 PM Quote
Frenchygirl wrote:
Oui j'y ai pensé mais c'est une école privée non? et puis partir sur Paris tout de suite après le BAC risque d'etre trop lourd financièrement..


Tu peux l'intégrer après la fac - va sur le site, il est bien fait.
Tu peux aussi les contacter pour une brochure, ils sont très bien.
J'ai passé le concours pour une maitrise en communication institutionnelle et ai été recalée ....
Profite aussi de tes vacances pour rencontrer des personnes de la profession : par exemple, un journaliste qui bosse dans un journal local ou régional, il pourra te renseigner et surtout demande-lui des contacts afin que tu rencontres d'autres personnes et construite peu à peu ton réseau.
Renseignes-toi aussi auprès des mairies (secteur communication), des agences de pub...l'important est que tu te fasses une idée du boulot dans la com.
 
Re: Some help from French Student Please!
isma
Posts: 1269
isma Posted Mon 09 Jul, 2007 2:20 PM Quote
Moi je voulais faire un BTS comm' mais on m'a carrément déconseiller . Assez difficile d'avoir un poste plus tard et tout ce genre de chose .

Et puis oui je suis d'accord avec Ayana sur le truc . Faut pas commençer à te stresser maintenant . Tu as le temps! ;-)
Essaye de te renseigner avec des personnes qui font ce boulot et voir le parcour qu'ils ont effectuer .
 
Re: Some help from French Student Please!
AbsolutPurple
Posts: 8468
AbsolutPurple Posted Mon 09 Jul, 2007 2:25 PM Quote
isma wrote:
Moi je voulais faire un BTS comm' mais on m'a carrément déconseiller . Assez difficile d'avoir un poste plus tard et tout ce genre de chose .

Et puis oui je suis d'accord avec Ayana sur le truc . Faut pas commençer à te stresser maintenant . Tu as le temps! ;-)
Essaye de te renseigner avec des personnes qui font ce boulot et voir le parcour qu'ils ont effectuer .

exact!
le BTS com c'est de la connerie à mon avis
 
Re: Some help from French Student Please!
Frenchygirl
Posts: 707
Frenchygirl Posted Mon 09 Jul, 2007 2:38 PM Quote
Retour a la case départ alors..

Je viens de voir que les frais de scolarité du CELSA par an etait de 141 euros à 258 euros !! J'aurais dit carrement plus..?

Fin bref reste plus qu'a trouvé quoi faire pour atteindre le niveau BAC+2 pour rentrer en licence la bas!

Je sais que c'est tot pour y penser mais je veux pas me retrouver dos au mur et choisir a la va-vite ensuite. je prefere regler ca le plus tot possible pour pouvoir entamer ma terminale tranquille.
 
Re: Some help from French Student Please!
AbsolutPurple
Posts: 8468
AbsolutPurple Posted Mon 09 Jul, 2007 2:40 PM Quote
Frenchygirl wrote:
Retour a la case départ alors..

Je viens de voir que les frais de scolarité du CELSA par an etait de 141 euros à 258 euros !! J'aurais dit carrement plus..?

Fin bref reste plus qu'a trouvé quoi faire pour atteindre le niveau BAC+2 pour rentrer en licence la bas!

Je sais que c'est tot pour y penser mais je veux pas me retrouver dos au mur et choisir a la va-vite ensuite. je prefere regler ca le plus tot possible pour pouvoir entamer ma terminale tranquille.

et je crois que le Celsa a le label "Grande Ecole"
 
Re: Some help from French Student Please!
AbsolutPurple
Posts: 8468
AbsolutPurple Posted Mon 09 Jul, 2007 2:42 PM Quote
je me rappelle d'une chose, lors du concours d'entrée en maitrise pour le Celsa, les personnes n'ayant pas un cursus en fac devaient passer un exam suplémentaire à l'écrit pour tester leurs capacités de rédaction.
 
Re: Some help from French Student Please!
Frenchygirl
Posts: 707
Frenchygirl Posted Mon 09 Jul, 2007 2:44 PM Quote
==> voici ce que m'a ecrit une étudiante du CELSA qui a fait BTS Comm.

"Pour le reste, si, faire un BTS com des entreprises avant de faire le Celsa est intéressant, même si une prépa littéraire est encore plus recommandée."

CELSA label Grande Ecole et si peu de frais c'est un miracle!
 
Pages [1] 2 Next All Times BST Current Time 4:30 AM
Post Reply